Délégationde Quercy

Action humanitaire engagée par le SCCF à Saint-Martin

Après l’ouragan Irma : des bénévoles du Quercy mobilisés

Des bénévoles de l’équipe Urgences du Quercy en action

Trois bénévoles formés de l’équipe « Urgences » de la délégation Quercy du Secours Catholique-Caritas France (SCCF) ont répondu présent à l’appel lancé en octobre 2017 pour aider les sinistrés de l’île de Saint-Martin, aux Caraïbes, à la suite du passage de l’ouragan Irma.

Image satellitaire de l'ouragan Irma, septembre 2017.

publié en janvier 2018

Chacun de ces trois bénévoles, durant trois semaines échelonnées de novembre à janvier 2018, a participé sur place à la préparation, à la réalisation et au suivi des actions de porte-à-porte réalisées dans quatre quartiers démunis, les plus endommagés de l’île : celui d’Orléans, de Grand-Case, d’Agrément et de Sandy-Ground.

Le premier objectif a été d’intervenir auprès des personnes sinistrées, de prendre le temps d’une écoute active pour tenter d’identifier les situations de détresse psychologique et les besoins urgents en vue de rendre un peu moins inconfortable leur séjour sur les lieux de vie détériorés.

La priorité consistait essentiellement à mettre « hors d’eau » toutes les familles restées sur place grâce à une distribution massive de grandes bâches plastiques. Ensuite, une large distribution de literie neuve et d’appareils électroménagers a permis aux familles désemparées de retrouver le plus vite possible un mode de vie presque « normal » après ce traumatisme climatique.

Il faudra plusieurs années de travaux et d’investissement à Saint-Martin pour restaurer complètement cette île paradisiaque.

Une pensée chaleureuse pour les « petites gens » qui vivent de « jobs » informels autour du commerce touristique.

>> Portfolio : quelques photos des dégâts occasionnés par les pointes de vent à plus de 300 km/h de l’ouragan Irma, en septembre 2017.

Imprimer cette page

Documents

Portfolio