Délégationde Quercy

L’Accueil familial de vacances

Des vacances pour tous !

Parce que le Secours Catholique croit en la nécessité de partir en vacances, en la force de la rencontre, à la gratuité du don, au lien social, il met en relation et accompagne des enfants et des familles de vacances avec son activité « Accueil familial de vacances ».

Accueil Familial de Vacances Secours Catholique

publié en août 2016

L’Accueil familial de vacances (AFV), impulsé en 1948 par Mgr Jean Rodhain, est l’une des actions importantes du Secours Catholique. Elle permet à des enfants de partir en vacances dans une famille qui souhaite « partager ses vacances ». Dans le cadre de la réglementation en vigueur, l’AFV consiste à mettre en relation des enfants de familles accompagnées par des équipes locales avec des familles de vacances, connues du Secours Catholique, qui les accueillent pendant leurs propres vacances. C’est un bénévolat de réseau, d’échanges entre les délégations du Secours Catholique.

L’objectif est de donner à l’enfant un instant privilégié de détente, de loisirs et d’échanges.

Cette année, trois semaines d’AFV en juillet, ce sont :

- De notre délégation du Quercy, 19 enfants – de 6 à 14 ans – qui sont partis en vacances, sur le bassin d’Arcachon, à Montpellier ou encore sur la côte vendéenne, rejoindre 16 familles de vacances (dont 13 le sont depuis trois ans et plus).

- Et 19 enfants de la région parisienne que notre délégation a reçus dans nos campagnes du Lot et du Tarn-et-Garonne (16 de ces enfants étaient réinvités par les familles !).

Et comme chaque année, durant leur séjour, la délégation du Quercy a organisé pour le plaisir des petits et des grands une journée festive. Ce temps de rencontre, de partage, de convivialité a réuni les familles de vacances et les enfants, ainsi que les bénévoles en charge du service de l’AFV, leur animatrice et la présidente de la délégation, Françoise Maury : « Cette journée a manifesté ce que l’on souhaite vivre à la délégation, un témoignage du vivre-ensemble [1] ! »

Un grand merci à tous, familles et bénévoles en charge du service, pour ce moment de bonheur partagé !

[1] Retrouvez prochainement une note et des photos de l’événement sur notre page Facebook.

Imprimer cette page

Document

Consulter le site national