Délégationde Quercy

Mobilisation citoyenne des femmes du Tarn-et-Garonne le 9 mars à Montech

« Devenir celles qu’elles ont envie d’être »

L’association les Francas de Tarn-et-Garonne fait partie d’une Fédération nationale laïque de structures et d’activités créée en 1944, dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Depuis 2016, les Francas sont impliqués dans le projet « Femmes et citoyenneté ». Et pour 2017, c’est Montech qui a été choisie pour accueillir cette journée.

publié en mai 2017

Près de trois cents femmes venues de tout le département se sont rassemblées le 9 mars 2017 avec des partenaires institutionnels, tous venus faire entendre ce pourquoi ils se battent : « Valeur de la République et laïcité - Citoyenneté et engagement participatif des femmes - Égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre le sexisme - S’engager contre la délinquance - Lutte contre la radicalisation ».

Le thème de cette journée :

Quelles réponses la République apporte-t-elle aux familles et aux jeunes face aux violences ?
(harcèlement, violences physiques et verbales, repli sur soi, prévention de la radicalisation).

Lors de cette journée, le Secours Catholique était représenté par le groupe de Moissac, « Culture et détente ».

L’an passé, lors de la rencontre de la journée des droits des femmes, dix femmes ont été tirées au sort pour constituer une délégation et participer, à Paris, à un séjour « Citoyen, à la découverte des valeurs de la République ».

Bernadette, du groupe de Moissac, a eu la chance d’y participer et en a témoigné cette année, lors de cette nouvelle journée, organisée à Montech !

Une autre intervention remarquée : Nachida, du groupe « Culture et détente », a lu un texte magnifique, joliment écrit avec son cœur.

Et pour le bonheur de tous, l’ensemble du groupe a eu la joie de présenter une saynète représentant son engagement.

Cette journée pour elles ?

« Chaleureuse et conviviale. Elle sert à nous exprimer, à en savoir un peu plus sur la vie des autres groupes qui y participent. Leurs témoignages nous donnent des idées. Grand bonheur de faire leur connaissance et de partager avec les autres femmes. Nous avons présenté nos activités et expliqué pourquoi en tant que femmes nous sommes actrices des projets du Secours Catholique-Caritas France. Nous participons à cette journée pour que les femmes puissent s’exprimer librement, être écoutées et puissent s’engager dans tous les domaines. »

« Cette journée nous a particulièrement touchées et nous remercions l’association des Francas de nous y avoir invitées. »

Vivement l’année prochaine !

Imprimer cette page

Portfolio