Délégationde Quercy

Être bénévole à l’accueil Montauriol, à Montauban

Pourquoi pas vous ?

Être bénévole à l’accueil Montauriol, c’est faire le choix de partager son temps, son expérience, sa bienveillance, son aide, pour faire en sorte que les plus précaires ne se sentent pas isolés, mais considérés et épaulés.

De g. à dr. : Jacques, Nelly, Jean-Luc et Jana, bénévoles au service du déjeuner à l'accueil Montauriol, à Montauban, avril 2019.

publié en avril 2019

L’accueil Montauriol, à Montauban, est un projet porté par un collectif d’associations, parmi lesquelles le Secours Catholique.

Être bénévole à l’accueil Montauriol, c’est être au plus près des personnes qui vivent la précarité, la solitude, la rupture sociale, la perte du sens de la vie… Celles qui connaissent la vie de la rue, de la migration, de l’errance, de l’incertitude du lendemain, qu’elles soient seules comme Abdel, Flo (pour les intimes), Marion, Mohssine, Ryan, ou en famille, avec ou sans enfants…

C’est partager un lieu d’accueil ouvert à tous de 10 h à 14 h. « Quatre murs » où s’abriter, où nos « invités » vont trouver le repos, le calme, la sécurité, mais aussi une prise où brancher le portable, l’accès à un point téléphone… Un lieu où les personnes accueillies vont trouver aussi un conseil auprès d’un travailleur social.

C’est permettre à chacun, sur un temps donné, un moment particulier, rythmé par des pauses café. Ici et là, des tables et chaises où s’installer pour discuter ou juste attendre, des fauteuils et canapés pour des micro-siestes appréciées, avec au milieu de la pièce commune, comme unique animation, le spectacle offert par une partie de billard.

À midi et grâce à la présence des bénévoles, un déjeuner est offert. Pour certains, c’est le seul repas de la journée… Ensuite, pour les familles avec enfants qui le souhaitent, il y a la possibilité de faire une sieste à l’étage, et de voir quelles sont les opportunités de passer la nuit au chaud par l’octroi ou non d’un logement d’urgence…

Être bénévole à l’accueil Montauriol, c’est apporter à chacun, par un regard, un geste, un peu d’humanité. C’est pouvoir échanger quelques mots, un moment autour d’un café, d’un déjeuner. C’est offrir pour certains un contact accueillant, peut-être le seul de la journée et qui sait, peut-être l’espoir de jours meilleurs.

Alors, si cette aventure humaine vous intéresse et que vous êtes une personne discrète, à l’écoute, dans l’échange, l’ouverture et que vous souhaitez accueillir dignement les plus fragiles, devenez bénévole à l’accueil Montauriol ! Vous remplirez votre mission en équipe avec des permanents salariés, des stagiaires et d’autres bénévoles comme Colette, Jacques, Jana, Jean-Luc, Nelly…

C’est simple ! Envoyez vos coordonnées à Marc Pontier, chef de service, par e-mail :
mpontier.accueilmontauriol@gmail.com

Carole Saulnier Equipe communication SCCF Quercy

Imprimer cette page

Portfolio