Délégationde Quercy

Animation des solidarités internationales (ASI)

Journée conviviale et d’expérimentation sur la question alimentaire en France et dans le monde

Espace Caritas à Castelsarrasin

Ce jeudi 11 octobre 2018, l’équipe du Secours Catholique de Castelsarrasin, l’animatrice territoriale du Quercy Sud (Tarn-et-Garonne) Élisabeth Maiple, et le groupe de travail régional à la solidarité internationale ont proposé une journée conviviale et d’expérimentation sur le thème de la question alimentaire en France et dans le monde.

Espace Caritas à Castelsarrasin, le 11 octobre 2018.

publié en novembre 2018

Afin de redynamiser l’Animation à la solidarité internationale (ASI) dans le Quercy, les membres du groupe de travail régional sur l’ASI ont répondu à l’invitation pour expérimenter, sur le modèle du Secours Catholique de Toulouse, les « Jeudis à croquer » (projection d’un film suivie d’un débat ouvert à tous), sur le thème de la question alimentaire. Une première en Quercy (Lot et Tarn-et-Garonne) !

Les objectifs :

  • Réflexion portée sur : comment agir pour que chacun accède dignement à sa nourriture.
  • Qu’est-ce que je peux faire à mon niveau ? À quoi je m’engage ou à quoi ça m’engage ?
  • Comment s’entraider pour mieux manger (ex. : les jardins solidaires).

Plus de trente personnes se sont ainsi retrouvées à l’Espace Caritas, ce jeudi 11 octobre à Castelsarrasin :

  • Des paroissiens.
  • Des acteurs d’équipes locales du Secours Catholique voisines : Montech, Verdun-sur-Garonne et Moissac.
  • Des membres du Bureau de notre délégation Secours Catholique du Quercy : Françoise Maury, présidente et Raymond Fauré, aumônier pour le Tarn-et-Garonne.
  • Plusieurs personnes des délégations du Tarn Aveyron et d’Ariège-Garonne, venues vivre ce moment d’expérimentation pour faire de même sur leur territoire.

Au programme :

  • Une intervention, très appréciée, de « La Ruche qui dit oui », association sur le bien-manger dans le Sud-Ouest, regroupant plusieurs petits producteurs locaux. L’intervention a été suivie d’un échange sur l’aide alimentaire pratiquée dans nos équipes, la manière d’accéder aux produits « bio »…
  • Un repas pris ensemble et l’après-midi, une projection d’un film sur Haïti qui montre, après le séisme de 2010, les initiatives locales prises par les paysans pour l’indépendance alimentaire et leur lutte contre la déforestation causant l’érosion des sols. La projection a été suivie d’un débat. [1]

Un grand merci à toute l’équipe de Castelsarrasin pour cette réussite !

Bernadette Labrousse, animatrice pour la coordination des solidarités familiales, de la solidarité internationale, du développement des ressources (humaines et financières) de la délégation Secours Catholique du Quercy

Carole Saulnier - Service communication SCCF Quercy

[1] À noter : d’autres expérimentations de la sorte sont en étude dans le Quercy sud (Tarn-et-Garonne), dont une sur le thème des migrations (« Welcome chez nous »).

Imprimer cette page

Portfolio