Délégationde Quercy

À Montauban

L’accueil Montauriol a ouvert ses portes !

Un accueil pérenne

Suite à l’appel de onze associations, il y a deux ans auprès des institutions pour mettre à l’abri, sans discontinuité les personnes sans hébergement, un projet a vu le jour. À Montauban, l’Accueil Montauriol a ouvert ses portes !

Accueil Montauriol Montauban

publié en janvier 2020

Ensemble, les onze associations du collectif Hébergement 82* dont le Secours Catholique Quercy, constatant l’insuffisance des dispositifs existants créent en novembre 2018, l’accueil Montauriol pour accueillir en journée de manière anonyme et inconditionnelle, toute personne ou famille avec enfant(s) en situation d’errance et en grande précarité. Cet espace a ouvert ses portes en décembre 2018, avec 2 salariés et cinq jours par semaine.

Aujourd’hui, il est ouvert 365 jours par an et compte 7 salariés. Il est reconnu par l’ensemble des acteurs et partenaires de l’urgence sociale du département. Il accueille des jeunes hébergés sous tente, des personnes en errance, désocialisées, fragiles psychologiquement, migrantes, sortant de prison. Les principales missions visent à mettre à l’abri, accueillir, informer et orienter les personnes reçues vers des structures de droit commun.

Depuis le 27 juin 2019, l’accueil se fait dans des locaux aménagés au 135 avenue de Cos. Le lieu ouvre ses portes de 10 à 15 heures, sept jours sur sept. Les personnes accueillies y trouvent chaleur, repos, sécurité, lien social, mais aussi, la possibilité d’échanger avec des travailleurs sociaux. Il est possible de se restaurer avec des boissons chaudes tout au long de la journée et de déjeuner d’un repas en collectif à partir de 12 heures et jusqu’à 13h30. À disposition également, un service d’hygiène pour prendre une douche et laver ses vêtements. Le matin, des ateliers sont proposés pour partager, apprendre ou réapprendre comme celui du soutien scolaire, des cours de français, de mathématiques, coudre ou encore pratiquer la gym douce et, deux fois par mois, des activités sportives.

Un accueil reconnu de qualité, grâce au travail d’équipe autour des 7 salariés : chef de service, travailleurs sociaux, maîtres de maison et des bénévoles engagés comme Christian M., présent dès la création de ce projet. Bénévolement et tout naturellement, il aide en semaine et le week-end, à la préparation et aux servicex des petits-déjeuners et des repas : « Je me réjouis de pouvoir vivre mes engagements en étant au service des personnes en difficulté. Ici, je me sens utile. Humainement, l’expérience est très enrichissante, les personnes sont contentes de notre présence, elles sont reconnaissantes et agréables. Il y a aussi une très bonne ambiance avec l’équipe salariée, tout est bien organisé et chacun a (à) sa place ».

Alors, un défi social certes ambitieux mais, à ce jour, une action a abouti !

Pour en savoir plus sur l’association, le bénévolat, les dons possibles : contacter : Marc Pontier, chef de service au 06 66 81 61 04 ou par mail : mpontier.accueilmontauriol@gmail.com

Équipe communication SCCF - Carole Saulnier

* Hébergement 82 est constitué du : Secours Catholique Quercy, Pas sans toit 82 ; La Pastorale des migrants ; Escale confluences ; L’Entraide protestante ; L’Association montalbanaise d’aide aux réfugiés ; Cparlesmo ; La Cimade ; Emmaüs 82 ; CCFD Terre solidaire 82 ; La Fraternité Georgette

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne