Délégationde Quercy

Secours Catholique Quercy

« La Petite Maison » à Montauban recherche des bénévoles !

L’association « La Petite Maison », gérée par la présidente Jacquie Beaurain, est un lieu d’accueil des familles et amis de détenus, en attente de parloir à la maison d’arrêt de Montauban. C’est un espace chaleureux qui permet de faire une pause, de boire un café, d’être écouté par des bénévoles…
L’accueil regroupe cinq associations : AMAR (Association montalbanaise d’aide aux réfugiés), la Croix-Rouge, l’Entraide protestante, le Secours Catholique et Saint-Vincent-de-Paul.
« La Petite Maison » recherche des bénévoles.

« La Petite Maison » à Montauban recherche des bénévoles !

publié en avril 2019

Bienvenue à « La Petite Maison » ! Le local, situé à Montauban, est lumineux, coloré, chaleureux et fonctionnel. Un coin kitchenette permet de réchauffer son plat, le biberon du petit… Le coin jeux est à la disposition des enfants, ouvert sur un espace d’accueil avec tables et chaises.

Un lieu accueillant pour un public fragilisé car très souvent stigmatisé par la situation d’incarcération

Pour Hélène, bénévole, accueillir les proches des détenus à La Petite Maison, c’est offrir pour un temps même éphémère, un sourire, un café afin que les personnes accueillies puissent poser leur « bagage » avant d’aller au parloir. C’est un lieu de passage, une étape. « Il y en a beaucoup qui font de longs trajets entre leur domicile et la maison d’arrêt, surtout si elles prennent les transports en commun. » C’est accueillir les personnes plus ou moins longtemps, de dix minutes à deux heures. « Certaines personnes, à l’aller, s’arrêtent juste pour changer le bébé, faire réchauffer le biberon. D’autres, c’est à la sortie du parloir qu’elles vont avoir besoin de venir pour se poser, se reposer, faire une coupure avant de rentrer chez elles. » C’est répondre présent à un besoin d’écoute. « Il y a des personnes qui se confient à nous avant de repartir chez elles, reprendre leur quotidien, pour beaucoup rythmé et organisé par les visites au parloir. » C’est aussi créer du lien. « Certaines personnes, nous les rencontrons depuis plusieurs années, nous avons plaisir à nous revoir bien que les circonstances de leurs visites ne soient pas joyeuses… »

Parler de son expérience bénévole à La Petite Maison

Maryse, retraitée et bénévole depuis six ans : « J’ai décidé de m’engager dans ce projet à la suite d’une expérience en tant que jurée d’assises. Ce bénévolat me plaît, j’ai beaucoup appris notamment sur la tolérance et le non-jugement. »

Le binôme du jour : Juliette et Hélène

Juliette, étudiante et bénévole depuis peu : « Je suis en 3e année de droit à Montauban et l’an prochain, je voudrais me spécialiser en droit international humanitaire. Je voulais faire du bénévolat pour vivre une expérience humaine en complément de l’aspect théorique de mes études.
Je me réjouis de mes premiers contacts avec les personnes accueillies, je n’impose pas l’échange, je laisse les personnes choisir si elles veulent ou non me parler, ces choses-là se sentent. Je peux si ça se présente, apporter un conseil juridique de base, c’est avec plaisir que je rendrais service.
Pour l’instant, à La Petite Maison je suis encore en période d’intégration/formation, en binôme avec Hélène (dans l’équipe depuis neuf ans). Elle m’apporte beaucoup par son expérience bénévole et personnelle. »

Hélène, bénévole qui se consacre ce jour à l’accueil de Juliette : « Ici, nous sommes toujours au moins deux personnes. On se connaît tous, l’équipe est soudée, nous sommes tous solidaires. Pour être bénévole ici, il faut savoir doser : apprendre à accueillir avec ouverture, bienveillance, être à l’écoute, mais aussi prendre du recul face à la fragilité des personnes que nous accueillons. »

Faire du bénévolat à La Petite Maison, c’est quoi ?

Être bénévole à La Petite Maison, c’est :
- faire partie d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles ;
- accueillir les familles et amis de détenus, être à leur écoute et créer du lien ;
- faire l’entretien du lieu d’accueil.

Qualités attendues :
Empathie, ouverture d’esprit, sens de l’écoute, discrétion, esprit d’équipe et du service.

Formation à votre arrivée par une bénévole et deux fois par an par l’association pour vous aider à répondre aux questions des familles rencontrées.

La Petite Maison
20, rue Jacques Portal, 82000 Montauban
Permanences d’accueil : mardi, jeudi, samedi, de 12 h 30 à 17 h.

Vous souhaitez être candidat bénévole ? Appelez au : 06 23 45 03 79

Carole Saulnier
Secours Catholique Quercy, service communication

Contact

Imprimer cette page

Faites un don en ligne