Délégationde Quercy

Quercy

Une stagiaire au Secours Catholique

Son témoignage

Sarah C. en formation adulte a effectué un stage du 21 octobre au 10 décembre 2019, au pôle Fonctions supports au Secours Catholique du Quercy. Elle a « décroché » à l’issue, le titre professionnel de secrétaire - comptable. Nous la félicitons.

Une stagiaire au Secours Catholique

publié en février 2020

Sarah parle de son stage, décrit son travail et l’expérience qu’elle en a tirée : « Dès le premier jour, je me suis sentie intégrée, j’ai été présentée à chaque bénévole et salarié. On m’a expliqué globalement ce que je devais faire et j’ai pris peur. Il y avait plusieurs tâches que je n’avais jamais faites et je ne voulais pas déranger... Mais finalement, lorsque ça s’est présenté, j’ai pu tout faire, j’avais le temps nécessaire, c’était suffisamment bien expliqué et pour le reste, je l’apprenais par moi-même. J’ai senti parfois que j’étais testée sur l’exigence qui peut être attendue dans ce milieu professionnel. J’ai dépassé des limites que je pensais avoir, surtout que je n’avais pas eu d’emploi depuis plus de onze ans. J’ai travaillé en collaboration, que ce soit en comptabilité ou dans le secrétariat, avec la possibilité de faire des propositions, d’échanger des idées,... J’ai aussi pu faire de la communication, ce qui n’est pas au programme de ma formation. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai également pu avoir un retour régulièrement sur mon travail, ma posture, ce qui m’a permis de comprendre que j’avais envers moi-même une exigence professionnelle due peut-être à cette envie prenante de réussir mon retour à l’emploi, tout autant que celui de décrocher mon examen. J’ai d’ailleurs pu avec cette riche expérience de stage, me présenter plus sereinement aux épreuves du titre, je me sentais prête. »

De ce stage, Sarah gardera de bons souvenirs : « Celui du séminaire des acteurs clés de la délégation, en novembre, tant sur l’organisation que sur le déroulé ! Ça m’a permis de rencontrer les personnes que j’avais régulièrement au téléphone. Il y a aussi eu le départ de Bernadette (animatrice salariée depuis plus de quinzeans, je me suis beaucoup amusée avec les animations proposées !  »

Sarah n’a pas regretté son choix de stage : « Au début, lorsque mon professeur de communication m’a proposé de faire le stage auprès de l’association, je n’avais pas très envie, je n’en avais pas un très bon souvenir du temps de ma grand-mère. Maintenant, après ce que j’ai vécu, je peux dire que ça a beaucoup changé et je suis ravie de voir qu’il y a beaucoup de jeunes ! »

Sarah conclue avec des remerciements : « Un grand merci à Marie-Charlotte et Carole pour tout ce qu’elles m’ont appris et apporté. Ça me conforte dans mon souhait de travailler dans le milieu associatif du secteur social.  »

Témoignage recueilli par Carole Saulnier, équipe communication Quercy

Imprimer cette page

Faites un don en ligne