Délégationde Quercy

RDV JEUDI 12 DÉCEMBRE 2019 A CASTELSARRASIN (82)

Les café-débats pour faire bouger les choses

Ensemble, on en est capable ! Venez nombreux !

Rendez-vous jeudi 12 décembre 2019, de 14h00 à 16h30 pour débattre maintenant sur le thème de la mobilité dans la communauté des communes mais aussi, proposer des idées ! Où ? : à l’Espace Caritas 44 Rue de La Révolution (!)

Les café-débats pour faire bouger les choses

publié en novembre 2019

PRÉCÉDEMMENT ... Le 3 octobre dernier, à Castelsarrasin, sous-préfecture du Tarn-et-Garonne, une vingtaine de personnes ont échangé sur le thème de « vivre dans ma ville ou mon territoire ». Ce que nous appris et vécu lors de notre première expérience de Café - Débat :

Le Café-débat a été conçu comme un lieu de paroles pour se rencontrer, s’exprimer et échanger.

Christophe Debergue, responsable de la délégation du Quercy explique pourquoi le Secours Catholique propose de tels espaces : « Le projet associatif du Secours Catholique vise à redonner du pouvoir d’agir aux habitants de nos territoires et plus particulièrement à ceux qui sont en situation de précarité. Ce projet est aussi porteur d’un axe fort de lien social et de fraternité universelle qui ne peut nous limiter à une observation des clivages sociétaux. La mobilisation citoyenne consiste pour l’association à faire en sorte que localement les habitants, quelles que soient leurs conditions de vie , leur catégorie socioprofessionnelle ou leur niveau d’études puissent reprendre une juste place dans le processus démocratique et dans les décisions locales ou nationales qui les concernent. »

Pour ce faire, dans un premier temps, il nous faut accueillir les participants en proposant une animation ludique pour faire connaissance avec les personnes présentes. En posant un cadre, il nous faut rappeler les principes de prise de paroles dans le respect de chacun. Puis le débat peut commencer. On se sépare en deux groupes où l’on échange sur un sujet différent, mais toujours sur le thème. On collecte les informations et avis communs ou divergents des groupes sur les sujets. Les deux groupes s’échangent leur sujet et apportent des éléments nouveaux ou pas à ce qui a été noté par le groupe précédent.

Puis les animateurs du café-débat présentent une synthèse et sélectionnent des thèmes communs portés par plusieurs participants. Le choix du prochain thème est alors soumis au vote de tous. Lors de ce premier débat, sur le thème "vivre dans ma ville ou mon territoire" le souci de mobilité a été une priorité partagée par les deux groupes

Cette première expérience du jeudi 3 octobre avec l’équipe de l’Espace Caritas a enthousiasmé les participants. France, l’une d’entre eux explique : « Nous avons pu échanger sur des sujets qui nous concernent et avons eu une liberté de paroles. »

Mais qu’on se le dise, le débat continue !

Equipe communication

Délégation du Quercy

Imprimer cette page

Portfolio