Délégationde Quercy

Mission Albanie 2012

Témoignage de Damien

Quinze jeunes des trois délégations du Secours Catholique impliquées dans la Démarche d’animation et de partenariat (Aveyron, Quercy, Tarn) ont participé cet été à la mission retour.

La Démarche d’animation et de partenariat (DAP) initiée par le Secours Catholique s’appuie sur trois thématiques : les prisons, les groupes de femmes, les missions jeunes. C’est dans le cadre de cette dernière thématique que s’inscrit notre partenariat avec l’Albanie. Avec cette mission, la Caritas Albanie rassemble deux groupes de jeunes : des jeunes professionnels de l’animation, vivant à Tirana (la capitale) et des jeunes issus d’un milieu rural, la ville de Gurrez. Pour ce qui est des Français, trois délégations du Secours Catholique se sont investies dans la démarche : l’Aveyron, le Quercy et le Tarn. En 2011, notre équipe de jeunes Français était partie pour trois semaines en Albanie. Alors que certains d’entre nous découvraient les réalités sociales de la capitale auprès des jeunes bénévoles de SHASH, d’autres s’inscrivaient dans une démarche d’animation en milieu rural, à Gurrez.

Cet été, nous avons donc eu le plaisir de recevoir nos amis albanais de Tirana et de Gurrez. En préparant cette mission, les Albanais nous avaient fait part de leur souhait de découvrir de nouvelles techniques d’animation, pour enrichir leur pratique professionnelle en Albanie. De notre côté, nous souhaitions sensibiliser les jeunes animateurs au thème de l’écologie, et plus généralement à celui du développement durable. Cette sensibilisation nous a paru pertinente au regard du rapport qu’entretient l’Albanie à son environnement. Le projet de cet été s’inscrivait donc à la croisée des attentes des Albanais et de notre souhait de les sensibiliser à l’écologie. Durant dix jours, les thèmes de la culture, de l’écologie, de l’économie et du social ont été abordés au travers d’animations. Ces thèmes constituent les quatre dimensions du développement durable. Chaque activité s’inscrivait dans une histoire au sens fort, plongeant chacun dans un univers particulier où les valeurs du développement durable étaient mises en avant. Résidant à Rodez durant la mission, les Albanais ont pu découvrir les réalités sociales en France.

L’association La Pantarelle, qui accompagne les personnes vivant à la rue, nous a ainsi reçus. Il en est de même pour les équipes ruthénoises du Secours Catholique, délégation de l’Aveyron. Nous avons ainsi rencontré des bénévoles œuvrant auprès de personnes vivant des situations de précarité ou d’exclusion. Ces échanges ont permis aux Albanais de tempérer la vision idyllique qu’ils pouvaient avoir de la France. Si notre pays est la cinquième puissance mondiale, il est aussi un lieu où les exclusions et la pauvreté prennent avec la crise des formes nouvelles.

Finalement, cette nouvelle mission est venue sceller une relation privilégiée initiée l’an passé. Vivre un échange interculturel est une superbe aventure. À l’heure où l’actualité internationale est en effusion permanente, nous, jeunes avons une place à prendre dans la citoyenneté du monde. Un partenariat aussi riche que celui que nous avons vécu est une passerelle inespérée vers l’ouverture à l’autre. Personnellement, je retiendrai de cet échange qu’il est urgent d’oser la rencontre, parce que c’est l’inconnu qui nourrit les exclusions les plus dévastatrices.

Damien

Imprimer cette page

Portfolio