Délégationde Quercy

Naissance de la délégation du Quercy

Une nouvelle organisation au service de la mission

Depuis le 1er janvier, les délégations du Tarn-et-Garonne et du Lot se sont réunies pour n’en former plus qu’une seule, la délégation du Quercy.

Ce rapprochement a pour objectif premier de développer notre présence sur les territoires pour renforcer l’animation de proximité ; il veut aussi améliorer l’efficacité de notre organisation nationale en veillant à son unité. (Extraits du document approuvé par l’Assemblée Générale du Secours Catholique du 22 juin 2007).

Nous faisons partie des premières délégations qui nous regroupons ; en effet, notre contexte était favorable pour un regroupement, avec le départ à la retraite du délégué du Lot et le prochain départ à la retraite de la secrétaire et de la comptable du Lot ; de même, plusieurs membres de bureaux finissaient leurs mandats.

Mais il faut savoir que d’autres délégations sont sur le même cheminement et en particulier dans notre région, la délégation du Gers et celle des Hautes Pyrénées se retrouvent régulièrement pour travailler sur un regroupement.

Nous sommes donc un peu les « pionniers » de ces regroupements, ce qui peux expliquer certaines hésitations mais sachons que notre expérience servira pour les autres. C’est cela aussi le partage !

Concrètement, notre délégation est sous la responsabilité d’un nouveau Bureau et d’une nouvelle équipe de salariés. Nous allons dans les mois à venir apprendre à nous connaître, à partager nos expériences et nos pratiques, à mettre en place notre nouvelle organisation et donner petit à petit une unité à cette nouvelle délégation. Par exemple, nous allons avoir dans les premiers chantiers à mettre en œuvre, l’harmonisation de nos politiques des aides, la constitution d’un nouveau conseil de délégation qui deviendra plus tard un conseil d’animation, la délimitation de nouveaux territoires d’animation plus élargis, prenant en compte la dimension de « bassin de vies »….

Mais rassurons-nous de suite, cette nouvelle organisation ne remet pas en cause tout le travail fait aujourd’hui par les équipes sur le terrain. Elle devrait nous permettre par contre plus d’échanges et de partage entre les différentes réalités et visages de notre délégation.

Prenons cette nouvelle organisation à mettre en place comme un enrichissement mutuel. En tant que délégué de cette nouvelle délégation, j’essayerai d’être le plus disponible et le plus à votre service possible, mesurant en même temps que je ne pourrai pas répondre à toutes les sollicitations. Par contre, je sais que vous pouvez compter sur vos animatrices qui feront tout pour être au plus proche de vos préoccupations et de vos projets. Elles ont toutes les trois une grande connaissance du Secours Catholique et sont habitées par la mission qui leur a été confiée.

Pour terminer, je vous laisse cette phrase de notre fondateur Mgr RODHAIN qui nous met en situation d’avancer : « En jetant un coup d’œil en arrière, ce qui me frappe, ce n’est pas ce qui a pu être réalisé mais tout ce qui reste à faire »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Paroles

  • Naissance de la délégation du Quercy