Délégationde Quercy

Moissac

Pour les femmes de « Culture et Détente », la réflexion continue !

La fin de leur mandat de trois ans au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) ne signifie pas pour autant l’arrêt des démarches de réflexion pour le groupe de femmes « Culture et Détente » de Moissac.

Culture et Détente - Moissac

publié en novembre 2017

Ce mardi 7 novembre, les femmes du groupe se sont retrouvées pour échanger et apporter leur contribution à l’atelier Labo, proposé par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) sur le thème « numérique et inclusion ».

Venus directement de Paris, Diane et Gabriel ont proposé des animations autour du numérique dans la vie de tous les jours : administratif (CAF, Pôle emploi…) ; se déplacer ; se divertir ; créer du lien ; se soigner.

Pour chacune de ces situations, le groupe a travaillé sur la base d’une liste de services disponibles, afin de :

  • Mieux connaître les services existants et qualifier les adaptions nécessaires qui faciliteraient leur usage par les publics en situation de précarité.
  • Identifier les solutions complémentaires qui pourraient être expérimentées.

Au début de 2018, l’ANSA nous communiquera la synthèse du travail réalisé dans toute la France, sur ce Labo numérique (plaidoyer, cartographie des situations à risque, cahiers thématiques).

Les femmes de Culture et Détente espèrent bien continuer la réflexion et contribuer à la mise en œuvre pratique des conclusions du Labo.

Élisabeth Lucas Maiple
Animatrice réseau de solidarité - Quercy Sud
Secours Catholique-Caritas France
1, place Mgr Théas, 82000 Montauban
06 72 24 15 20

Imprimer cette page

Portfolio