Délégationde Quercy

Retrouver ensemble notre pouvoir d’agir

Rapport d’activités 2018 du Quercy

Le Secours Catholique du Quercy présente son rapport d’activités 2018, fruit d’une réflexion partagée pour adapter son projet aux enjeux sociétaux.

Rapport d'activités 2018 du Quercy

publié en novembre 2019

Nous vivons dans une société où les inégalités, l’exclusion et les discriminations ne cessent d’accentuer les clivages dans la population. Les préjugés, la peur de l’étranger, les replis identitaires creusent davantage la fracture qui met en péril l’équilibre de la société et relèguent les plus fragiles à la périphérie. Les personnes en situation de précarité et d’exclusion espèrent sortir durablement de la pauvreté, tenir un rôle réel et reconnu dans la société et participer aux actions de solidarité dans leur territoire ou plus loin vers d’autres populations dans le monde.

2018 est pour la délégation du Quercy l’aboutissement d’une réflexion partagée pour adapter son projet commun aux enjeux sociétaux.

Ainsi, durant les cinq prochaines années, nous voulons :

• créer et faire vivre des espaces de rencontres fraternelles et interculturelles ;
  • renforcer notre pouvoir d’agir et ensemble, être acteurs de changements ;
  • mobiliser nos forces et permettre à chacun d’accéder à des conditions de vie digne ;
  • participer à la construction de territoires solidaires et d’entraides.

Ce projet établi jusqu’en 2023 s’inscrit pleinement dans les priorités nationales. Il s’est construit avec la participation de nombreux acteurs du réseau du Quercy en valorisant leurs expériences passées. Il offre un socle commun à ceux qui souhaitent s’engager dans la dynamique : « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».

Nous vous proposons de prendre connaissance de l’intégralité du projet de la délégation du Quercy en cliquant ici. Bonne lecture ! Françoise Maury, présidente du Secours Catholique du Quercy

Document

Faites un don en ligne