Délégationde Quercy

À Gourdon

Un local au centre ville

Pour une dynamique d’insertion dans la vie sociale

Le 7 novembre 2019, l’équipe du Secours Catholique de Gourdon a inauguré son nouveau local au centre de la ville : 10 rue Bertrand. Les représentants des institutions et associations, partenaires ont salué cette innovation qui s’inscrit dans une dynamique d’insertion.

SCCF Quercy

publié en décembre 2019

En 2015, le diocèse de Cahors a rénové un local au centre de la ville : 10 rue Bertrand de Gourdon. Depuis le mois d’octobre ce lieu est désormais loué par le Secours Catholique. Il se trouve en face de la bibliothèque et à deux pas de l’antenne du Conservatoire de musique. Auparavant, le local du Secours Catholique se trouvait rue des Pargueminiers, en périphérie du centre-ville. Bien qu’il soit fréquenté par une trentaine de personnes, le bâtiment se dégradait d’année en année.

Avec joie, les responsables de cette antenne du Secours Catholique ont accueilli leurs convives pour cette inauguration, le jeudi 7 novembre. « Depuis des années, nous recherchions un local digne. », explique Françoise Maury, présidente du Secours Catholique du Quercy. « Toutes nos équipes animent des espaces de convivialité et développent des partenariats avec les institutions et les associations.  » a-t-elle ajouté, en remerciant Bernard Boyé, premier adjoint au maire, la représentante de la Croix-Rouge et les partenaires sociaux ainsi que l’équipe de l’accompagnement pastoral.

Le lieu a été pensé pour que l’accueil soit le plus convivial possible. La grande salle n’attend plus qu’une nouvelle table pour le partage du repas du vendredi qui a lieu actuellement tous les quinze jours. Une des trois pièces sera prochainement aménagée pour les enfants. « Nous avons équipé la cuisine avec tout le nécessaire. » précise Christophe Debergue, délégué à la délégation du Quercy. Grâce à un équipement électroménager neuf, il sera désormais possible de cuisiner en toute tranquillité.

Lily et Paul sont les référents bénévoles de l’antenne de Gourdon. : « C’est un nouveau départ », expliquent-ils. « Tous les mardis après-midi, un Accueil-café est ouvert à tous. Et tous les quinze jours le vendredi soir, nous organisons une table ouverte pour un moment de partage dans la convivialité. Désormais, nous souhaitons stabiliser et agrandir l’équipe. Nous pourrons ainsi prévoir le partage d’un déjeuner, le mardi . Nous avons besoin de mains bénévoles pour la préparation des repas et pour l’accueil ».

Le local de Gourdon est l’exemple même de la collaboration d’un réseau de partenaires locaux, pour permettre d’obtenir une dynamique d’insertion efficace dans la vie sociale. Comme le constate Natacha, animatrice au Carrud : « C’est en venant passer un agréable moment lors des repas partagés avec l’équipe du Secours Catholique que j’ai fait connaissance avec des participants. Petit à petit, un lien de confiance est né ; désormais, je peux apporter des conseils et orienter plus facilement les personnes dans leur démarche d’insertion. » Ce que confirme Jean-Yves, infirmier au CMP : « Nous pouvons nous appuyer sur la relation construite en amont par les bénévoles. C’est vraiment une très belle collaboration. » « Vous voilà désormais au cœur de la cité, je suis très touché par l’efficacité de l’équipe du Secours Catholique et de la bienveillance dont vous faites preuve pour vivre le message de l’Évangile qui nous dit d’ « accueillir les plus pauvres.   » a conclu le père David, prêtre de la paroisse.

Si vous cherchez à vous engager solidairement et bénévolement à Gourdon, si vous voulez nous soutenir, laissez vos coordonnées au 05 63 63 18 93, à la délégation du Quercy du Secours Catholique. Nous prendrons contact avec vous et le temps pour vous expliquer notre projet et les actions actuelles et à venir de l’équipe de Gourdon. Vous pouvez aussi passer prendre un café et nous rencontrer en direct dans le local : tous les mardis de 14h30 à 16h et les vendredis d’ouverture de 18h30 à 20h.

M-P N’Tsama de l’Équipe Communication de la délégation du Quercy

Imprimer cette page

Faites un don en ligne