Délégationde Quercy

Quercy

Témoignage de Brandon, volontaire civique en 2019

Service civique

Dans le cadre du service civique, dispositif qui incite les jeunes à vivre et à s’investir dans une expérience humaine d’intérêt général, le Secours Catholique du Quercy a accueilli Brandon, 22 ans pour une mission de huit mois dans l’animation socio-culturelle. Il répond à nos questions.

Témoignage de Brandon, volontaire civique en 2019

publié en janvier 2020

Comment as-tu trouvé ta mission ? Après consultations des offres affichées sur le site internet : https://www.service-civique.gouv.fr, j’ai postulé pour plusieurs missions dans le domaine de l’animation. Cependant, l’offre qui m’intéressait le plus était celle du Secours Catholique du Quercy dans sa dimension caritative où la part d’engagement est prononcée autour de la mobilisation citoyenne. Après un entretien avec le directeur et l’animatrice, ma future tutrice, j’ai été conforté dans mon choix : la description de la mission sur le site et les informations que j’avais reçues concordaient.

Quelles sont les missions qui t’ont été confiées ? J’ai eu trois principales missions :

  • La mobilisation citoyenne autour de l’expérimentation de Cafés-débat où sont invitées toutes les personnes qui souhaitent participer à des animations, aux débats sur des sujets sociétaux avec la possibilité de poursuivre vers des actions de plaidoyer ou autres.
  • Les cadeaux solidaires  : projet visant à valoriser le travail des bénévoles et participants des équipes locales du Secours Catholique Quercy en labellisant et en exposant leurs créations artistiques.
  • l’animation d’un local pour redynamiser et restructurer une équipe sur le déclin, projeter des activités pour atirer du public et des bénévoles et faire revivre cet accueil.

Selon toi, quels sont les avantages à entreprendre un volontariat civique ? Ils sont nombreux : • Il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme pour s’engager. • Une rémunération modique, mais tout de même présente. • Des formations garanties pour les volontaires : une formation civique et citoyenne et une formation aux premiers secours (PSC1). • L’obtention d’une carte de volontaire civique avec divers avantages. • Une couverture santé par la Sécurité sociale. • Une attestation, remise en fin de mission, valorisant le parcours du volontaire et bien utile pour les formations et recherches d’emploi. Et, la prise en compte de la période de Volontariat dans le calcul de la pension de retraite !

Quels sont les aspects que tu as trouvés importants dans ton volontariat au Secours Catholique du Quercy ?

Je vais les résumer en 4 points :

  • Les rencontres avec des personnes très diverses : des salariés, des bénévoles, du public, d’autres associations ou encore d’autres volontaires civiques avec qui j’ai partagé et travaillé en collaboration. J’ai par ailleurs rejoint l’équipe Jeunes Young Caritas de la délégation. Ce nouvel engagement m’a notamment permis de participer à des universités d’été en Italie avec soixante-dix autres jeunes de divers pays européens, ce que je n’aurais jamais pu imaginer au moment où j’ai postulé pour la mission.
  • L’utilité : en m’engageant dans des missions, j’ai pu ressentir une vrai utilité car les résultats du travail fourni se voient concrètement.
  • L’esprit d’équipe : nous avons souvent l’occasion de collaborer pendant les missions et c’est tant mieux ! Le travail d’équipe permet une efficacité accrue, une bonne ambiance ainsi qu’une amélioration personnelle au niveau des relations, des connaissances et des compétences.
  • La formation : deux formations sont obligatoires lorsque l’on est volontaire mais on peut aussi s’inscrire dans d’autres formations dont certaines, proposées en interne. Pour ma part : l’accueil, l’écoute, l’interculturalité, l’animation de Cafés-débats et la laïcité.

Quel bilan fais-tu de ces huit mois au sein de la délégation du Quercy ?

En résumant, je dirais que le volontariat civique est certes un engagement mais surtout une aventure humaine enrichissante. Je la trouve très intéressante et la recommande à des jeunes qui ont envie d’être actifs de découvrir, de rencontrer, d’expérimenter et de s’investir concrètement. A contrario, des études qui se font de façon très théoriques, il s’agit ici d’être sur le terrain, de mettre en pratique et de vivre des situations avec un statut à mi-chemin entre le bénévolat et le salariat. Nombre de personnes peuvent se retrouver dans ce type d’engagement. Si l’on choisit une mission qui correspond à nos envies et notre personnalité alors, l’aventure ne peut qu’être réussie et vécue sans regret, ce qui est mon cas. Merci à tous ceux qui ont fait en sorte qu’elle soit réussie et je souhaite qu’elle le soit autant pour les prochains volontaires.

Propos recueillis par M-P. N’Tsama et C. Saulnier du service communication de la délégation du Quercy.

Alors, vous aussi, si comme Brandon, vous souhaitez vivre une aventure humaine enrichissante, consultez régulièrement le site internet : https://www.service-civique.gouv.fr - prochainement vous y trouverez 2 annonces !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne